Le programe

« Les témoins de situations de maltraitance savent souvent que quelque chose n’est pas correct, que ça ne va pas, mais savent rarement comment porter assistance… »

Le programme Ce n’est pas correct! Voisins, amis et familles présents pour les personnes aînées pallie à ce manque en amenant ces personnes à reconnaître les indices de maltraitance chez les personnes aînées de leur entourage et à poser des gestes simples et pratiques pour apporter leur aide avec respect et de manière sécuritaire.

En 2012, le Centre de recherche et d’éducation sur la violence contre les femmes et les enfants (CREVAWC) a obtenu une bourse du programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada, afin de développer une approche pancanadienne pour sensibiliser les témoins de situations de maltraitance envers les personnes aînées.

En 2015, l’équipe de la Pratique de pointe pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal a développé une adaptation québécoise francophone du matériel de formation du programme Ce n’est pas correct! Voisins, amis et familles présents pour les personnes aînées (It’s not right) afin qu’il réponde aux besoins particuliers des différentes communautés francophones. Afin d’assurer le déploiement du programme au Québec, une formation est offerte aux personnes désireuses de devenir animateur ou formateur d’animateur.

 

Outils d’animation :

Ce programme comporte plusieurs outils qui peuvent être utilisés individuellement ou combinés pour rejoindre des auditoires multiples et multigénérationnels :

  • Présentation de base (diaporama) avec annexes permettant d’approfondir certains concepts;
  • 10 vidéos de sensibilisation présentant différentes situations de maltraitance et s’adressant à des auditoires cibles variés, avec différentes options de réponses suggérées;
  • Matériel à distribuer aux participants (ex. brochure d’information, conseils pratiques, etc.)

 

Critères pour la sélection des formateurs et animateurs :

Le programme Ce n’est pas correct! Voisins, amis et familles présents pour les personnes aînées a été conçu pour favoriser la sensibilisation du public et faciliter l’accompagnement des personnes aînées dans le milieu communautaire. L’expertise en maltraitance est donc moins importante que     les habiletés d’animation dans un contexte communautaire avec des personnes aînées et des membres de leur entourage susceptibles d’être témoins. L’essentiel des connaissances sur la maltraitance et la gestion des questions pointues seront abordées dans la formation.

 

Pour toutes questions relatives au programme Ce n’est pas correct! Voisins, amis et familles présents pour les personnes aînées, nous vous invitons à communiquer avec le coordonnateur régional spécialisé dans la lutte contre la maltraitance.